Des musiques à écouter en février

Coram Deo, nos vies devant Dieu, et In French Please !
MUSIQUE ACTUELLE

Coram Deo, nos vies devant Dieu

Sortie du disque : 11 décembre sur les plates-formes Deezer, Spotify ; le 18 décembre chez Olivétan, Bayard Music.

« Nos vies devant Dieu », ce sont à la fois les nôtres et celles de tous ceux qui, avant nous, ont choisi de s’aventurer dans un chemin de foi. Des vies avec tout ce qu’elles nous réservent d’inattendu, de douceur, de combats, de doute mais aussi de grâce indicible. À la manière de l’Évangile, la parole parfois s’incarne si profondément dans des vies que le souffle qui les porte se propage bien jusqu’à nous !

Coram Deo, c’est aussi une histoire de retrouvailles, d’amitié et d’une commune vocation à partager avec le plus grand nombre une Parole plus grande que nous.

Textes de Luther King, Bonhoeffer, Booth, Sœur Myriam, etc., adaptés et mis en chanson dans un style folk-rock acoustique par un tandem de pasteurs de l’Église protestante unie et de l’Église évangélique libre.

Coram Deo se compose de : Pierre Blanzat (voix, claviers, sax ténor), Raphaël Christmann (batterie), Sylvain Guiton (guitares acoustiques et électriques, voix lead), Stéphane Oddos (basse), Duong Tran Trhin (voix et voix lead). L’album a été réalisé par Jean-Paul Pellegrinelli à Soundlab Studio.

CHANSON FRANÇAISE

In French Please !, Salvatore Adamo

Janvier 2023.

Les stars admirent aussi. On a donc l’habitude de les voir revenir aux sources, fouiller chez Piaf ou chez les Beatles, retourner à Elvis ou à Montand, dévoiler ce qui les a fondées, jadis. Adamo, que l’on croit bien connaître parce qu’il fêtera cette année ses soixante ans de chanson, déjoue le rite en adaptant en français des chansons qu’il admire et qui toutes ont été enregistrées après que lui-même est entré dans la carrière.

Harvest Moon de Neil Young, Johnny and Mary de Robert Palmer, A Horse With No Name d’America, Forever Young d’Alphaville, I’m Not In Love de 10 CC et puis Elton John, Gilbert O’Sullivan, Eddie Vedder de Pearl Jam, Simply Red… Tantôt au plus près de la trame originelle, tantôt inspiré par un mot ou un sentiment, il se livre à des plaisirs d’auteur baguenaudant en dehors de ses thèmes habituels pour mieux y revenir – l’amour, l’amour, l’amour, la fraternité.

In French Please ! se savoure autant comme un jeu de ping-pong émotionnel avec des tubes décontextualisés et comme une méditation sereine sur les affres traversées par un cœur. Le jeu est d’autant plus cohérent qu’Adamo a fait appel à Stephan Eicher pour la production de l’album. Élégance radieuse…

Bertrand Dicale