Une sélection de livres à lire en février

Des livres sur la spiritualité, la théologie, de société et une bande dessinée.

Spiritualité

 

 

Sans la fragilité de la présence

Vivre l’Aube, Marie Tresca, Labor et Fides, 2022, 112 p., 16 €.

 

Le titre m’a paru avoir un goût d’enfance. Un peu comme un enfant qui s’éveille pendant les mois d’été et de vacances : tout l’attend et le réjouit. C’est la sagesse de l’âge qui autorise l’écriture. La situation de l’auteure me conforte dans cette approche.

Le lecteur, étonné par la présentation, sent la page comme gonflée d’une expérience spirituelle qui lui échappe, mais dont il découvre la trace : des mots, des phrases, présentés dans une disposition d’abord déroutante, traduisent un sentiment, un vécu… très intime, trop ? Intime !

Dans ces pages à peine rayées, comme griffées, sonnent, résonnent des perceptions, des évocations personnelles. C’est la présence de majuscules qui révèle le partenaire de l’auteure, Toi.

Dans le silence conseillé pour cette lecture, ces « poèmes » deviennent des louanges à Dieu, caché – comme dans les jeux – et retrouvé, révélé avec joie.

 

Martine Chauvinc-Chiffe

 


Société

 

Face-à-face entre une victime et un meurtrier

Agnes et Leonard. Un parcours de justice restaurative, Agnes Furey et Leonard Scovens, Olivétan, 2022, 128 p., 15 .

 

Ce double témoignage laisse une impression de bienveillance envers cette justice restauratrice qui a tant de mal à faire sa place dans nos sociétés. Pourtant, certaines associations comme l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) ont mis en place des correspondances avec des condamnés à mort. Dans cet ouvrage, nous sommes au niveau au-dessus : une relation s’instaure entre la mère dont la fille et le petit-fils ont été assassinés et l’auteur de ces meurtres. Il ne s’agit pas de pardon, mais plutôt de reconstruction mutuelle à travers des poèmes, de courtes pensées et des lettres. Mais au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que c’est la personnalité forte des deux auteurs qui a permis ce cheminement. Cerise sur le gâteau : la création par les deux « correspondants » d’une association de justice restaurative en Floride, Archieve Higher Ground, suggérant la rencontre entre les antagonistes judiciaires.

 

Yves Levin

 


Théologie – Bible

 

Les évangiles apocryphes : à lire ou à brûler ?

Aux origines de la Bible, Konrad Schmid et Jens Schröter, Labor et Fides, 2021, 528 p., 29 .

 

D’où vient vraiment la Bible ?

Pour qui s’intéresse à la formation de l’Ancien et du Nouveau Testament, ce livre est une mine d’informations et reflète les connaissances actuelles sur le sujet.

Il retrace la rédaction des textes qui composent la Bible, en les replaçant dans les milieux qui les ont produits et en citant les sources à notre disposition.

Il les compare avec des écrits similaires des mêmes régions et périodes en se posant la question du choix final des uns et non des autres.

Il montre comment ces livres, d’époques parfois très éloignées et de styles divers, sont devenus la Bible juive et la Bible chrétienne par des processus complexes.

Le livre explique aussi comment les chrétiens des débuts se sont appropriés les textes de l’Ancien Testament.

Enfin, il présente les différents usages et façons d’interpréter les textes bibliques dans les approches actuelles juives, catholiques, protestantes et orthodoxes.

Un livre très complet.

 

Françoise Giffard

 


Festival d’Angoulême

 

Prix œcuménique 2023

Le Printemps de Sakura, Marie Jaffredo (scénario et dessin), Éditions Vents d’Ouest, 112 p., 19 €.

 

Sakura, 8 ans, cache son mal-être et se renferme sur elle-même depuis la mort accidentelle de sa mère survenue quelques années plus tôt. Accaparé par ses obligations professionnelles, son père, un expatrié français, décide de la confier à son Obaa, sa grand-mère japonaise installée près d’un modeste village de pêcheurs. Le temps d’un printemps, la vieille dame parvient à redonner espoir à sa petite-fille, l’aide à franchir le cap de la résilience et lui communique son goût des choses simples : l’affection d’un chat, la pêche aux coquillages, la floraison des cerisiers. Traité à l’aquarelle, ce roman graphique mélancolique, accessible dès la prime adolescence, nous invite à ne jamais oublier les valeurs essentielles.

Patrick Gaumer

Contact