Une sélection de livres à lire en juillet

Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre - L’hospitalité au cœur d’une aventure en terre aixoise. Un collectif accueille des migrants - Traité sur l’intolérance - Rendez-vous aux puits. De nos jours, où vivre la rencontre - Quelle fraternité pour notre siècle. Réinventons le nous.

Essai

Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre

Delphine Horvilleur, Grasset, 2024, 150 p., 16 €

…….

On connaît bien Delphine Horvilleur, femme rabbin appartenant à l’organisation juive libérale Judaïsme en mouvement. Ses textes sont pleins de sensibilité, habités de souvenirs et d’images hauts en couleur et illustrés de touches exégétiques. Une Juive non orthodoxe telle qu’on les aime.

Dans Comment ça va pas ? elle développe sa réaction après le 7 octobre qu’elle a très mal supporté du fait du mal fait à son peuple et de la réaction violente du gouvernement d’Israël en place. Dans ses conversations avec ses grands-parents, avec les antiracistes, Rose, une vieille dame qu’elle visitait alors qu’elle allait mourir, avec ses enfants et même avec le messie, elle nous dit son malaise, ses contradictions, sa mauvaise conscience et ses doutes faces à l’horreur.

Je vois les images du Proche-Orient, le drame des uns et des autres. Evidemment, ma douleur se nourrit de tous les désespoirs, de ces deuils infinis d’Israël, de ces cris des mères palestiniennes, de toutes ces vies brisées dont il faudrait pouvoir raconter une à une l’histoire.

Les arguments des uns et des autres s’accompagnent toujours d’un mais (…des femmes juives ont été violées… mais le sort des enfants de Gaza est terrible…mais… »).  Elle convoque alors son grand-père qui lui disait que « mais » est une conjonction de coordination. « Mais  »ou » est donc Ornicar ? » Qui est cet Ornicar, où se cache-t-il ? On attend Ornicar comme on attend le Messie.

Mashia’h en hébreux veut aussi dire « être en conversation »…  « À défaut de se parler, aucune rédemption possible ».

Stéphane Griffiths

Solidarité

Christiane Batteau, Jean-Paul Herman, Brigitte Hess, Geneviève Lemaignan-Maquet. Préface de Patrice Cartier, coll. « Questions contemporaines », L’Harmattan, 2023, 268 p., 25 €

Quand, en 2015, j’ai entendu parler plus précisément de l’afflux de demandeurs d’asile, je me suis adressée à mon Église pour aider et agir. Celle-ci m’a orientée vers le Collectif Agir (dont elle fait partie), nouvellement constitué d’environ 200 bénévoles.
Agir vient de publier un livre qui raconte extrêmement bien la petite et la grande Histoire du drame de l’immigration, et de toute cette humanité qui a permis la constitution du Collectif.
J’y ai retrouvé cette communion conviviale de nombreuses personnes dans le désir d’aider vraiment, qui a donné très vite beaucoup de force et d’efficacité à l’association. Tout a été mis en place pour un accueil le plus complet possible en faveur des demandeurs d’asile. Des amitiés sont nées et beaucoup se sont révélés dans cette action d’aide.
C’est l’histoire très riche du collectif que l’on découvre dans cet ouvrage – avec les réussites, mais aussi les tâtonnements, les questionnements découlant de cette expérience.
Des extraits de récits de vie de migrants et des témoignages de bénévoles illustrent ce vécu.

Séverine Buscarlet

Société

Traité sur l’intolérance

Richard Malka, Points, 2024, 120 p., 5, 90 €

…….

Ce court ouvrage est la seconde plaidoirie de Richard Malka, avocat du journal satirique Charlie Hebdo, lors du procès en appel de l’attentat de janvier 2015. Sa première plaidoirie, lors du procès de 2020, mérite également le détour.

Dans ces quelques pages, un accusé est pointé du doigt : la religion. Une vision de la religion (et de toutes les religions) qui pourrait sembler marginale, mais qui est la plus prosélyte, la plus militante et conquérante. Bien sûr, de nombreux croyants, la majorité des croyants même, n’ont pas cette vision de leur propre religion, mais ils font moins de bruit, ils sont moins militants. Ils sont tout simplement citoyens d’un pays qu’ils aiment, voulant vivre en paix avec les autres.

Accusant la religion, en particulier la religion musulmane puisque c’est le cœur de ce procès, l’auteur pointe également la bonté naturelle de l’humanisme qui n’imagine pas à quel point le fanatisme peut tout faire exploser.

Cette plaidoirie qui vaut méditation invite à la réflexion sur la religion, le fanatisme, le vivre-ensemble.

Nicole Roulland-Rupp

Enfants

Rendez-vous aux puits. De nos jours, où vivre la rencontre

Sandrine Caneri, Stanislas de Quercize, Amélie Nothomb, Bibli’O, 2023, 110 p., 13 €.

Quelle fraternité pour notre siècle. Réinventons le nous, Isabelle Grellier-Bonnal, Bruno Lachnitt, Pierre Servent, Bibli’O, 2023, 110p., 13 €.

Les éditions Bibli’O ont sorti l’an dernier et ont réitéré cette année, des petits livres thématiques. Rendez-vous au puits. De nos jours, où vivre la rencontre et Quelle fraternité pour notre siècle. Réinventons le nous, ouvrent cette collection prometteuse.

Chaque livre reprend différentes histoires bibliques sur le thème, donne quelques clés bibliques pour éclairer le texte et trois auteurs chrétiens, plus ou moins connus (Amélie Nothomb, Pierre Servent…), commentent de façon plus ou moins personnelle le thème. Le tout est très accessible. Cette approche thématique a en plus le mérite de présenter une entrée actualisée et œcuménique du sujet.

……..
Nadia Savin