Une sélection de livres à lire en octobre

Jésus au pays de Socrate - Genèse 11, 27-25,18-Histoire d'Abraham - Les Exaltés - Fatimatou et le glacier.

Jésus au pays de Socrate

Collectif, Olivétan, coll. À voix haute, 2024, 128 p., 10 €.

…….

Depuis toujours, le christianisme se nourrit d’un double héritage, juif et grec : il s’adresse à des « parlant grec ». La philosophie grecque joue un rôle important dans la pensée de l’époque et reste une base de notre pensée d’aujourd’hui. Comme les autres livres Olivétan de cette série rouge « À voix haute », ce petit livre reprend des cours ou conférences de cinq auteurs : Didier Travier aborde le thème de la raison à travers la lecture de Pascal, un grand de notre littérature ! Le pasteur Sébastien Gengembre a travaillé sur la notion de transcendance en évoquant le philosophe contemporain Caputo, américain beaucoup moins connu ! Céline Rohmer en revient aux évangélistes ; Christophe Singer parle de résurrection ; Guilhem Antier reprend le texte sur Paul à Athènes (Livre des Actes des apôtres).
Instructifs, faciles à lire, car courts et denses, ces articles renouvellent notre approche biblique ou théologique ; à lire au rythme de chacun. Quant à Socrate, ici invisible et silencieux, il n’est qu’un prête-nom pour situer l’ouvrage !

Martine Chauvinc-Chiffe

Ancien Testament

Genèse 11, 27-25,18 – L’histoire d’Abraham

Thomas Römer, Labor et Fides, 2023, 400 p., 43 €.

…….

Abraham est une figure majeure des trois religions monothéistes. Comment s’est construite son image à partir des récits de la Genèse ? Le père de la foi ? L’ami de Dieu ? Un douteur et un tricheur malgré la promesse ? Le récipiendaire malgré tout de la promesse d’un pays et d’une descendance ?
Thomas Römer nous aide, grâce à ce commentaire, à y voir plus clair. Pour cela il travaille par unités narratives : vocation, Abram et Lot, naissance d’Ismaël, d’Isaac… À chaque fois, il propose une traduction qui n’oublie pas une critique textuelle, une proposition de structuration du texte et d’histoire de la rédaction, un commentaire mettant bien en avant les enjeux du texte. S’ajoutent à tout cela en fonction des sujets, des éléments de contexte, des textes parallèles, des éléments de réception, tous fort utiles. Sans oublier une bibliographie très complète.
Ce commentaire est un ouvrage de référence à posséder absolument dans sa bibliothèque.

Françoise Giffard

Roman

Les Exaltés

Gérard Mordillat, Calmann Lévy, 2024, 400 p., 21,50 €.

Ce roman d’aventures sur la guerre des paysans relate le déchirement des premiers réformateurs allemands, sur les implications sociales de leur découverte de la Bonne Nouvelle. Pour rappel, les uns défendaient que tous les biens devaient être mis en commun, les autres que l’Église pouvait être réformée sans que l’autorité des Princes ne soit remise en cause. Les rites, la place des femmes sont aussi l’objet de mépris entre eux. On y retrouve bien sûr Martin Luther et Thomas Müntzer, mais aussi Philippe Melantchthon, Nikolaus Storch, Andreas Karlstadt, les anabaptistes, rencontrés par un jeune et innocent peintre italien (personnage principal fictif). Les positions des protagonistes et les évènements de ce drame politique du Saint Empire romain germanique sont bien documentés. Martin Luther y est particulièrement présenté comme un homme vulgaire et méprisant. »

Nadia Savin

Enfants

Fatimatou et le glacier

Gabrielle Nanchen, Olivétan, illustrations Amélie Buri, 2024, 84 p., 20 €.

Fatimatou arrive du Sénégal dans une petite ville de Suisse romande où elle vit désormais avec sa famille.

Elle va de découverte en découverte : le racisme larvé de ses pairs, les conséquences du réchauffement climatique, les drames entraînés par les migrations. Au seuil de l’adolescence, elle souhaite que les jeunes de toute la planète s’engagent ensemble pour en prendre soin. Réchauffement climatique, racisme, migration… Un roman jeunesse qui donne de l’espoir.