Les milieux de l’université, des juristes, des élites des commerçants adhèrent largement à la nouvelle doctrine. Il est parfois difficile pour le visiteur d’aujourd’hui de trouver des traces matérielles dans le paysage urbain. À la fin des guerres de religion, particulièrement violentes dans la région, Poitiers devient un bastion catholique face à La Rochelle réformée. Suite aux abjurations, persécutions et fuites vers des cieux plus accueillants, le nombre des fidèles réformés de Poitiers décroît fortement.
L’hôtel Jean Beaucé, 1 rue Lebascle (1)
Ce riche négociant de soie fit construire un hôtel particulier en 1554, bel exemple de la seconde Renaissance. En tant que juge et conservateur des privilèges de l’université, il acquit vite un rôle important au sein du groupe des premiers disciples. En 1558, s’était tenu dans cet hôtel un colloque fondateur sur la doctrine de la prédestination et la « Discipline » inspirée des idées de Jean Calvin pour créer une plus grande unité. En 1561, cet hôtel accueillit également le second Synode national après celui de Paris.
Après le pillage des églises de la ville en 1562 par les troupes du sire de Grammont, tous les reliquaires et vases liturgiques furent fondus dans les dépendances de la maison de Jean Beaucé pour récupérer les métaux précieux et en faire des lingots.
…………