Festival de la BD d’Angoulême – Prix du Jury œcuménique

Le prix annuel, décerné par le Jury œcuménique de la bande dessinée du festival d’Angoulême, a été attribué au Printemps de Sakura, de Marie Jaffredo, et la mention spéciale à Perpendiculaire au soleil, de Valentine Cuny-Lescallet.

Par Bernard Stehr, pour le Jury œcuménique

 

Le Jury œcuménique de la bande dessinée du festival d’Angoulême est composé de critiques, d’historiens, de journalistes, de spécialistes et d’amateurs de la bande dessinée.

Le Printemps de Sakura, de Marie Jaffredo, paru aux Éditions Vents d’Ouest, a déjà fait l’objet d’une recension en février dernier que vous pouvez (re)découvrir ici.

 

Perpendiculaire au soleil

 

Cette bande dessinée de Valentine Cuny-Lescallet, est parue aux Éditions Delcourt. La jeune autrice de cet édifiant et spectaculaire travail signe, à 25 ans, une première œuvre magistrale. Elle publie dans son ouvrage, au côté de ses graphismes en noir et blanc, les textes et les dessins de Renaldo McGirth, le plus jeune condamné à mort des États-Unis, en attente de la sentence dans une prison de Floride. Correspondante bénévole à l’Acat, ONG bien connue luttant contre la torture et la peine de mort, Valentine Cuny-Le Callet propose cette œuvre graphique remarquable, originale, expressionniste et délicate, mêlant à son travail au crayon maîtrisé, démonstratif, intelligent, ses gravures sur bois oniriques et expressionnistes qui relatent un rêve et l’imaginaire tant de l’autrice que de Renaldo McGirth. Lui-même offre les seules touches de couleurs du récit par ses peintures intégrées habilement au travail noir et blanc de l’autrice. Par une étonnante introspection graphique, elle nous entraîne avec brio dans ce plaidoyer contre la peine de mort.

 

Contact