Les protestants francophones au Canada*

L’Église unie du Canada est la deuxième Église du Canada, avant l’Église anglicane. Issue de l’union en 1925 d’Églises méthodistes, presbytériennes (calvinistes), congrégationalistes et inter-dénominationnelles, elle est dans son immense majorité anglophone et présente sur tout le territoire, mais une minorité francophone existe, notamment au Québec. Ce dossier vous propose un petit tour d’horizon de cette Église protestante outre-Atlantique que l’on connaît finalement très peu.

Sommaire

Chapelle de l’Église francophone unie de Sainte-Adèle dans les Laurentides © Jean Loignon

 

 

 

  • Les grandes évolutions

 

Jeune pays qui a récemment célébré son 150e anniversaire (en 2017), le Canada a néanmoins une histoire plus ancienne, à commencer par celle des Premières Nations, venues d’Asie il y a 15 000 ans. On leur doit une spiritualité animiste plurielle qui, bien que marginalisée par l’évangélisation, est loin d’avoir disparu.

Lire la suite

 


  • Le choix de l’inclusivité

 

L’Église unie du Canada est une Église très jeune, puisqu’elle fêtera ses 100 ans en 2025. Sa courte vie jusqu’à aujourd’hui a été marquée par l’ardent désir de toujours vouloir discerner l’Esprit saint dans les débats d’actualité de la société et de s’y insérer en promouvant la justice sociale.

Lire la suite

 


  • Quelques chiffres et dates

 

1925 : création de l’Église unie du Canada à Toronto de la fusion de quatre Églises : méthodiste, presbytérienne, congrégationaliste et du Conseil général des Églises d’union.

Lire la suite

 


  • Une expérience fondatrice

 

Étudiant à l’Institut protestant de théologie, Christophe Cousinié a pu profiter du partenariat avec l’université Laval de Québec en 2001 pour y découvrir un monde théologique insoupçonné. Il témoigne.

Lire la suite


  • Entre Babel et Pentecôte

 

Longtemps, l’antagonisme franco-anglais a été le marqueur problématique de l’identité canadienne. Ce conflit entre « les deux solitudes1 » a paru se résorber par la fin du séparatisme québécois et l’adoption d’un bilinguisme officiel dans les institutions fédérales du Canada.

Lire la suite


  • La table des ministères en français

 

Avec ses 3000 paroisses, l’Église unie du Canada est la plus importante confession protestante au Canada. Bien que les francophones y soient minoritaires (une vingtaine de communautés de foi), elle a établi une instance unique au sein de sa gouvernance : la Table des ministères en français.

Lire la suite

 


  • Avec les peuples des Premières Nations, les théologies ont évolué

 

Le reconnaissance par l’Église de peuples habitant le Canada depuis quinze mille ans n’est pas uniquement politique. Au sein des communautés locales comme à l’Université Laval de Québec, adapter les pratiques liturgiques et les théologies est un enjeu majeur qui peut intéresser les Églises européennes.

Lire la suite

 

* Un dossier proposé par la Presse régionale protestante.

Contact