L’Église, lieu de formation *

La formation dans l’Église commence dès le plus jeune âge avec l’éveil biblique et continue jusqu’aux études bibliques adultes, en passant par le catéchisme mais aussi le culte. Une personne me disait : « Quand je viens au culte, j’ai l’impression d’être à l’école ». Saviez-vous qu’en yiddish **, le culte se disait schule (école) ? À l’heure où les Synodes planchent sur les nouveaux ministères, à ne pas douter que la formation dans l’Église a un bel avenir. * Langue germanique dérivée du haut allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave.

Un dossier proposé par la Presse régionale protestante

 

Sommaire

  • Une Église en formation

 

Une Église qui aspire à « se réformer sans cesse » n’est-elle pas appelée à se former à tout moment ? L’Église protestante unie, en tout cas, n’a peut-être jamais été aussi riche de possibilités d’apprentissages, accessibles à tous ses membres.

 

Lire la suite

 


  • L’Église se forme et se transforme

 

Depuis une trentaine d’années, les Églises proposent quantité de formations qui répondent à la demande croissante des croyants comme à celles de personnes à la marge ou extérieures aux paroisses. L’Institut protestant de théologie (IPT), avec ses facultés de Montpellier et de Paris, est un lieu privilégié pour appréhender cette évolution et ses enjeux.

 

Lire la suite

 


  • Le Grand Kiff, lieu de formation ?

 

« Le Grand Kiff comme lieu de formation » : j’avoue n’avoir pas été tout de suite très inspirée par cette proposition d’article. Les événements d’Église, pour moi, ce sont des moments de plaisir, pas des temps de formation.

 

Lire la suite

 


  • Mais d’où viennent les pasteur·es ?

 

Le temps est bien fini des jeunes ministres qui s’inscrivaient en théologie avec juste le baccalauréat en poche, une expérience d’animateurs (scoutisme ou autre) et qui se retrouvaient en paroisse à 25 ans à peine.

 

Lire la suite

 


  • L’apprentissage de la liberté

 

Dès le début de la Réforme, une place importante a été réservée aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, outils nécessaires à une instruction religieuse fondée sur la lecture de la Bible.

 

Lire la suite

 


  • Vouloir lire la Bible, une motivation pour apprendre à lire

 

Lire la Bible peut sembler quelque chose de simple pour qui a un accès facile aux livres. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le protestantisme, en insistant sur la lecture personnelle et communautaire des textes, a permis à des personnes, plus nombreuses que l’on ne le croit, de s’intéresser à la lecture et, de fil en aiguille, d’augmenter leur niveau de formation scolaire.

 

Lire la suite

 


  • Mission de l’Église et ministères : tous formés !

 

Formation initiale ou continue, la formation est partout dans la société ; mais l’est-elle aussi dans l’Église ? Certains y ont reçu un enseignement (école biblique, catéchisme), suivi parfois d’études bibliques. D’autres (ou les mêmes) ont été nourris de lectures ou de conférences. D’autres encore ont entendu les paroles d’une grand-mère, des prédications au temple ou vu des vidéos sur Internet. Quelques rares personnes, enfin – dont forcément les pasteurs –, ont fait des études de théologie.

 

Lire la suite

 


  • Débloquer les crispations

 

« Je ne peux pas, tout seul, supporter le fardeau que représente ce peuple. C’est trop pour moi ! » (Nombres 11.14). C’est ainsi que Moïse tente de se soustraire à l’appel divin pour guider les Hébreux hors d’Égypte.

 


 

* Un dossier proposé par la Presse régionale protestante.

 

Contact